PETER FALK

Il est né le 16 septembre 1927 à New-York (New-York, USA), d'origine italienne et hongroise. A trois 3 ans, il perd son oeil droit à la suite d'une opération chirurgicale. Doté d'un oeil de verre, Peter Falk n'a pas pour autant une vue étriquée sur son avenir. Passionné depuis toujours par la comédie, il prend le temps qu'il faut pour en faire son gagne pain. Ce sont pourtant des études de sciences politiques et de droit administratif qu'il suit au Hamilton College de New-York puis à l'université de Syracuse.
Diplomé, il devient employé des services du budget de l'Etat du Connecticut. Parallèlement à ses activités comptables, il joue déjà les comédiens amateurs et il ne faut guère de temps pour qu'il tente une carrière professionnelle au milieu des années 50 tout en appofrondissant l'art de la comédie sous la direction de Jack Landau et Stanford Meisner.Faisant ses débuts sur les planches loin de Broadway, il parvient cependant à attirer l'atention des professionnels. C'est ainsi qu'il débute dans la série "Naked city". En 1960, il est nominé aux Oscars pour son rôle dans "Crime, société anonyme". Puis il apparait dans un épisode de la série "Alfred Hitchcok présente". En 1961, Falk est de nouveau nominé pour l'Oscar du meilleur second rôle pour "Milliardaire pour un jour" de Frank Capra. Il se fait remarquer en jouant Staline dans "The passion of Joseph D." à Broadway. Par la suite, il apparaît dans les séries "Les incorruptibles", "La quatrième dimension" ou "Dick Powell show". En 1965, on lui propose le premier rôle de la série "The trials of O'Brien" dans laquelle il croisera une future star Faye Dunaway. La série ne durera qu'une saison de 1965 à 1966.


Peter Falk et Robert Mitchum dans "Anzio" en 1968.

Deux ans plus tard on lui propose le rôle du lieutenant Columbo. Le succès et au rendez-vous, mais il faudra attendre 1971, pour la série devienne régulière. En 1970, il fait une rencontre importante pour sa carrière, en la personne de John Cassavettes, qui le fait jouer dans "Husbands", un film qu'il co-finance. Cassavettes fera tourné Peter dans 5 films, dont notamment "Une femme sous influence" en 1974, ou Falk incarne un mari inquiet et impuissant face à la lente décomposition morale de sa femme. En 1976, Peter Falk et John Cassavettes se retrouvent partenaires dans "Micky et Nicky" réalisé par Elaine May. John Cassavettes dirigera son ami Peter Falk pour la dernière fois dans "Big Trouble" en 1987. Cette même années, il joue un ex-ange devenu mortel dans "Les ailes du désir" de Wim Wenders. 1989 marque le retour de Peter Falk dans le rôle de Columbo après dix ans d'absence. entre deux épisodes de la série, il continue sa carrière au cinéma. Après une apparition aux côtés d'autres stars jouant leur propre rôle dans "The player" de Robert Altman, il apparait dans la suite des "ailes du désir" : "Si loin, si proche" en 1992. Divorcé de Alice Mayo, (dont il a eu deux filles Jackie née en 1965 et Catherine née en 1971), il est remarié depuis 1977 à l'actrice Shera Danese qui a joué dans plusieurs épisodes de "Columbo". En 1999, Peter Falk a été l'invité exceptionnelle de l'émission "Behind the Actor's Studio" dans laquelle il évoquait sa carrière d'acteur. En 2006, il sort son autobiographie intitulée "Juste une dernière chose : les mémoires de Columbo" dont il fait largement la promotion en France. Deux ans plus tard, il est victime de crises de démences qui sont les premiers signes de la maladie d'Alzheimer. C'est alors sa femme, l'actrice Shera Danese qui va s'occuper de lui à leur domicile. Mais la maladie le ratrappe et Peter Falk meurt le 23 juin 2011 à son domicile de Bel-Air, à Los Angeles. Peter Falk était agé de 83 ans.


PAGE SUIVANTE